Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2010

Guilo Guilo

Il y a quelques mois, j'ai tenté une expérience nouvelle : Guilo Guilo. Mais qu'est-ce donc ? C'est un restaurant madame ! Un restaurant japonais même. Avec un concept aussi.

Je vous préviens, ce n'est pas donné : 45€ le repas. Apparemment le chef est assez connu, et aussi il n'y a que 20 places dans le restaurant (il faut d'ailleurs réserver loooooongtemps à l'avance). Tout le monde mange la même chose mais le menu change tous les mois. Il y a deux sessions par soir, une à 19h et une à 22h. Pas de table, pas de tête à tête, on est assis autour d'un bar, sur des chaises hautes, et on a une vue plongeante sur la "cuisine" qui se trouve au centre. Tout se fait sous nos yeux, joli spectacle.

Quant aux plats, chaque chef explique chaque plat qu'il sert dans un français approximatif, mais compréhensible (ils sont tous japonais).

C'est parti pour la dégustation !

 

http://img294.imageshack.us/img294/6725/pict4775.jpg

D'abord on commande une boisson (en plus du menu), ici un sorte de citronade.

 

Ensuite commence le défilé des plats...

http://img264.imageshack.us/img264/4528/pict4774.jpg
Crevettes et gros chapignons avec des herbes.

 

http://img98.imageshack.us/img98/6839/pict4776.jpg
Tofu, potiron, crabe, haricot, oeufs de poisson, wazabi, boule de bechamel panée...

 

http://img98.imageshack.us/img98/7049/pict4779.jpg
Poisson poché

 

http://img264.imageshack.us/img264/1710/pict4782.jpg
Sorte de makis de sanglier sauté avec des nouilles et une perle de poire macérée dans un alcool : DE-LI-CIEUX !

 

http://img229.imageshack.us/img229/9140/pict4786m.jpg
Anguille, algues et omelette

 

http://img137.imageshack.us/img137/1913/pict4790.jpg
Oeufs de saumon, poisson, légumes et micro algues (très visqueuses)

 

http://img264.imageshack.us/img264/6246/pict4797.jpg
Soupe miso

 

http://img229.imageshack.us/img229/5994/pict4794.jpg
Fueilles de nori, aubergine et concombre des mers

 

http://img229.imageshack.us/img229/2757/pict4791.jpg
Riz au marrons et oeufs de mulet

 

http://img98.imageshack.us/img98/9969/pict4799.jpg
Sushis au foie gras poêlé (en option)

 

http://img98.imageshack.us/img98/6997/pict4802.jpg
Fondant au chocolat, crème de potiron et mousse d'orange, miam !

 

Si vous comptez bien, il n'y a pas moins de 10 plats différents, principalement des bouchées, mais je vous assure qu'au rythme auquel on mange et après tant de saveurs, on sort repus.

 

See you...

29 juillet 2007

Apricot crumble

C'est l'été, il fait beau (ici en tout cas) et il y a plein d'abricots ! J'adore ça, lorsqu'ils sont cuits et bien acides. J'ai un petit faible pour les tartes aux abricots en fait. Dans la cuisine, il y avait un cageot de 5kg de ce petit fruit orange qui m'a beaucoup manqué en Angleterre, il fallait donc que j'en fasse quelque chose ! Justement, en Angleterre mon dessert préféré était "the apricot crumble", baigné dans de la "custard" chaude (de la crème anglaise), oh la la j'en salive...
Donc mon idée du jour (après avoir trié les vêtements que je ne met plus et que je vais donner, trois sacs poubelle quand même, hein) était de faire un crumble aux abricots. J'ai fouillé sur le net pour trouver une recette et au final j'ai choisi celle-ci, sans les amandes filées parce que j'en n'avais pas (et puis j'aime pas, lol). Je n'ai pas réussi à faire caraméliser mes abricots parce qu'ils étaient trop mûrs, je pense. Mais c'est pas grave, j'ai juste enlevé tout le jus (délicieux au passage) et suivi à la lettre la recette. Enfin j'ai divisé par deux les proportions pour la pâte parce que ma mère refuse de manger des pâtisseries avec du beurre (mais le Nutella à la cuillère ça y va, lol), mon père est réfractère à toute nourriture venant d'une région inconnue (pour lui), et mon frère ben il est pas là, lol.
Et voilà ce que ça donne une fois cuit avec un peu de glace à la vanille :
Verdict : crumble très bon. En fait il n'a pas du tout le même goût que celui que je mangeais là haut, mais il avait le goût de la tarte aux abricots !!! La glace à la vanille que j'ai entamée, il faudra que quelqu'un la finisse parce je ne l'aime pas (en même temps c'est pas nouveau que je n'aime pas la glace...), la prochaine fois je ferai une crème anglaise !
See you...

21:00 Publié dans Cuisine | Lien permanent | Commentaires (0)

05 juin 2006

Cire au sucre

Alors ce week-end, et au vu des beaux jours annoncés, j'ai voulu m'épiler. Mais trop "fournie" pour le faire à l'épilateur (ça m'aurait pris environ 10h, lol), j'ai voulu faire de la cire à épiler avec une recette orientale (1) trouvée sur le net (je vous rassure, j'en ai trouvé plusieurs et elles étaient quasiment toutes identiques) :

- 2 verres de sucre
- 1/2 verre d'eau
- jus d'un demi citron
- miel (facultatif).

J'ai bien suivi la recette. Mettre les 2 verres de sucre dans une casserole et y ajouter doucement le 1/2 verre d'eau (2), à feu doux. Au bout de quelques minutes, ça commence à faire un sirop (3 et 4). Quand ça commence à caraméliser (5 et 6) (au bout de 20 min quand même), ajouter le jus de citron (7) et éventuellement le miel, et laisser chauffer, toujours à feu doux, 10 min.
Ensuite il faut étaler la pâte chaude sur un plan de travail (moi j'ai mis dans une assiette) recouvert de jus de citron pour ne pas que ça se colle (8). Laisser refroidir quelques minutes et faire une boule genre pâte à modeler. Voilà ce que ça donne en image :

Sauf que j'ai tout suivi à la lettre, mais au moment de faire la boule (9), le caramel était trop chaud, je l'ai laissé refroidir encore un peu, et là il est devenu trop dur... Je n'ai donc rien pu en faire !

Pourtant ça avait l'air facile...

Résultat, je suis toujours un yéti et je n'ai pas le courage de le faire à l'épilateur, je crois que je vais sortir le rasoir...

See ya...

26 décembre 2005

Xmas


Après moult changements, tout avait enfin été défini. Le 24 au soir Noël se fêtait à la maison avec Mamie Sabine, Philippe+Catherine+Anouck+Romane (oncle, tante et cousines), Papa+Maman+Pierre-Laurent (mon frangin).
Pour l'occasion, nous avons préparé les traditionnelles pâtisseries de Noël, miam !

Tout d'abord, les biscuits de Noël aux amandes que ma mamie a rapporté de Lorraine.
1. Après avoir fait la pâte, on l'étale et on découpe des petites formes à l'emporte pièce.
2. On dépose les petits biscuits, suffisamment espacés sur une plaque.
3. On enfourne et on laisse cuire une dizaine de minutes.
4. Une fois refroidis, ces petits biscuits sont dé-li-cieux !



Ensuite, nous avons fait une bûche au chocolat et à la crème de marron, très simple à faire mais dont tout le monde raffole. (La recette a même été exportée aux USA par un ami de la famille qui a remporté le concours du meilleur gâteau, waw !)
1. Après avoir fait une génoise et après l'avoir fait cuire étalée dans une plaque au four, on tartine de la crème chocolat/marrons et on la roule.
2. On la dispose sur un plat "présentable"
3. On recouvre le tout avec le reste de crème pour lui rendre l'aspect du bois (ça ne s'appelle pas une bûche pour rien, lol)
4. On décore. (un peu de neige en sucre glace et quelques figurines)



Pour le dîner nous avons eu :
- foie gras maison avec pain d'épice et poire poelées
- huîtres
- coquilles Saint-Jacques
- salade (mais on en a pas mangé parce que personne n'avais encore faim...)

Voilà pour la partie culinaire.

Comme d'hab, bonne ambiance et rigolade étaient au rendez-vous. Mon oncle nous a posé quelques énigmes très sympa. Anouck et Romane ont été adorables (comme toujours). On leur a offert un lecteur CD et elles s'amusaient comme des folles et se dandinaient au rythme des comptines, elles ont fait leur show !


Le lendemain, 25 décembre, le réveil fut difficile. Pas assez dormi... Il fallait se dépêcher pour être à 13h à Lyon chez mes autres cousins. On est arrivé un peu en retard, mais pas tant que ça finalement. On était 12 pour manger un repas qu'avait préparé ma tante :
- foie gras maison (pour changer, lol) accompagné de chateney de figues et confiture d'oignons
- filet de veau aux morilles
- gratin dauphinois
- gratin de cardons
- les 13 desserts provençaux (origine niçoise oblige)

J'ai été ravie de passer cette journée chez mes cousins, d'autant plus que je n'avais pas vu certains depuis des années (on est un peu éparpillés partout en France, ça n'aide pas) En tout cas j'ai bien rit avec Pauline, elle est plus jeune de dix ans, mais on s'entend vraiment bien.

On est rentrés un peu trop tôt à mon goût, mais on en a bien profité.


En ce qui concerne les cadeaux (oui c'est quand même important, lol) j'ai eu :
- deux jolis photophores en verre (un orange et un violet)
- une écharpe moirée dans les tons de rouge, rose, orange et vert
- "Concentré d'orange verte" de chez Hermès
- et plein de sous (suffisamment pour que je m'achète un APN digne de ce nom, encore faut-il que je me décide pour un modèle...)