Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 juillet 2009

Alvin Ailey

Je sors du travail vers 18h40 et je file prendre le métro pour aller à Chatelet. J'aime bien me balader dans Paris en fin de journée, avec le soleil qui éblouit et les feuilles des arbres qui vrillent dans l'air chaud de l'été.
Je fais un petit tour de soldes dans le quartier. Quelques dizaines de minutes plus tard, des achats dans mon sac, et un sandwich dans le ventre, je me dirige vers le lieu de ma soirée : Le Théâtre du Chatelet.

De loin je vois qu'il y a déjà foule devant et pourtant nous ne sommes qu'à une vingtaine de minutes du début de la représentation. Je décide alors d'y aller tout doucement, profitant encore de cette ambiance nonchalante de fin de journée. Une fois devant le théâtre, je me rends vite compte que la foule que j'apercevais au loin n'est en réalité pas composée comme je l'imaginais. Ce sont des gens qui cherchent des places pour le spectacle. Incroyable mais vrai ! Des dizaines et des dizaines de personnes portant des panneaux "cherche places". Je fends la foule armée de mon ticket qui me permettra, à moi, de pénétrer dans le théâtre, hihihi.

J'entre et me dirige vers les escaliers avant de me faire refouler parce que je n'ai pas le droit d'avoir plus d'un sac avec moi... Grr, pas envie de laisser 5€ au vestiaire, c'est le prix du pantacourt que je viens d'acheter ! Du coup je bourre tout dans mon sac Mary Poppins et me représente au pied des escaliers. Cette fois je passe. Je monte au premier étage, au niveau de la corbeille, et j'entre dans la salle. C'est beau, c'est grand, c'est rouge, c'est neuf ? Non lavé avec Mirlaine... haha. Bref, un ouvreur m'indique la place où je dois m'installer, juste derrière ce poteau, gloups... Je m'assois et finalement le poteau ne cache pas du tout la scène, j'ai un champ de vision totalement dégagé si le type devant moi ne penche pas la tête trop à gauche.

La sonnerie retentit, les lumières s'éteignent, le rideau se lève et la scène laisse apparaitre quelques danseurs, ceux de Alvin Ailey American Dance Theater.




Pour ce premier acte, nous avons droit à une chorégraphie de Béjart sur l'oiseau de feu (Stravinsky). Je n'ai jamais été fan du compositeur, mais la chorégraphie est magnifique et je me laisse emporter par les mouvements aériens des danseurs.



22 minutes plus tard, les lumières se rallument, c'est le premier entracte.
Pour le 2ème acte, changement d'époque, de décor, et de style musical. Cette fois-ci la compagnie présente un tableau années 60 chorégraphié par Faison (jamais entendu parler) sur des musiques d'Otis Redding.
Je n'ai pas trouvé de vidéo à inclure, mais il y en a une ici !


Et puis de nouveau un entracte avant la partie finale. Celle-ci est une création d'Alvin Ailey. Différents tableaux sur des musiques Negro Spiritual. Cette dernière partie est particulièrement émouvante. Il y a de la retenue, c'est lancinant. Il y a des duo, des solos, des ensembles superbes, et à la fin une explosion joyeuse avec costumes de style colonial et un public enjoué !



Le spectacle n'a duré qu'une minute, j'ai été transportée du début à la fin. Je n'arrête pas d'y penser, alors que je marche dans la chaleur de la nuit parisienne et en dévalant les escaliers qui me mènent vers le RER je me surprends à les descendre d'un pas léger et retenu telle une danseuse...

See you...

PS : Cette soirée m'a été offerte par mes amis pour mon anniversaire.

26 juin 2008

Danse

C'est la saison en ce moment (celle des galas), ça fait quatre ans que j'ai arrêté, pourtant j'ai toujours l'impression d'avoir ça dans la peau et je ne désespère pas de reprendre un jour, même si jamais je ne retrouverai une école aussi bien que la mienne, dans ma petite province ligérienne (et ça rime !).


C'était pour le spectacle de 2001, j'avais créé un solo jazz. Tout n'est pas parfait mais j'en garde un super souvenir !

See you...

 

22:30 Publié dans Danse | Lien permanent | Commentaires (4)

15 juin 2008

Nos mains

Voici ma participation au désormais traditionnel swap de Mona, il s'agit de laisser parler nos mains...

See you...

14:00 Publié dans Art, Danse, Photo | Lien permanent | Commentaires (0)

26 juin 2006

Danse

Samedi soir je suis allée au gala de mon ancienne école de danse, et vous n'allez peut-être pas le croire, mais c'est la PREMIERE fois que j'assistais à un gala de danse ! Enfin de la danse amateur, parce que je suis déjà allée à l'opéra et j'ai été abonné à l'Esplanade de Saint-Etienne et j'ai vu pas mal de spectacles de Thierry Malandin et la compagnie Temps Présent. De 1983 à 2003, c'est donc moi qu'on venait voir au mois de juin.

C'était aussi l'occasion de retrouver plein de gens avec qui j'ai dansé chaque semaine pandant 12 ans dans cette école. Aurélie (qui m'a beaucoup apporté et qui me manque beaucoup beaucoup aujourd'hui), Magali (avec qui j'ai commencé en 1991 et qui est aujourd'hui la prof de danse), Patricia et Carole pour les plus anciennes.


Carole, moi, Aurélie

Quand le spectacle a commencé, j'étais au bord des larmes, une émotion très forte m'a envahie. J'étais frustrée d'être là, assise dans mon fauteuil rouge, à regarder les danseuses et danseurs (oui, il y avait 4 garçons trop choux !) se mouvoir sur la BO de Grease, Gotan Project ou Yann Tiersen.
Comme d'hab, les chorégraphies portent la marque "Magali", les costumes (je reviendrai là dessus un peu plus bas) son sobres et les musiques géniales !


Le groupe de "classique avancé" (enfin c'est plutôt du néo-classique)
La photo est ratée mais je ne la trouve pas si mal, lol.

Le spectacle est passé très vite, trop vite même, il était déjà temps de se quitter...


Magali à la fin du spetacle

Avec Aurélie et Carole on est allées dans les loges pour féliciter Magali, et on est passé par les coulisses et on a traversé la scène, ça m'a fait très bizarre, ah la la... Avant de partir, lorsque Magali nous a dit qu'on lui manquait, j'ai failli verser des larmes, mais je me suis retenue et j'ai juste dit qu'elle nous manquait aussi... Je pense que je ne retrouverai jamais une ambiance pareille, j'ai vraiment passé les meilleurs moment de ma vie là-bas.

Et pour en revenir aux costumes, Magali a réutilisé pas mal de trucs que j'avais déjà portés !


A gauche, c'est moi qui crâne en 2002, et à droite c'était samedi soir, y'a une petite similitude, lol.

Même des robes qu'Aurélie, elle et moi avions en 1993 lorsqu'on dansait toutes les trois ! Hihihi.

En tout cas ça m'a donné envie de me bouger pour en refaire le plus vite possible, faut que je trouve une école en Angleterre ! Je suis en MANQUE ! Lol.

Si vous voulez me voir dans plein d'autre costumes, vous pouvez aller faire un tour dans la galerie sur mon ancien site internet.

See ya...