Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Danse | Page d'accueil | Ciné juin 2008 »

30 juin 2008

Yellow Town

Allez, ça faisait un moment que je n'avais plus mis les pieds chez mes parents, un peu plus de trois mois même, une éternité en fait ! Et puis comme mon anniversaire approche à grand pas, je me disais que pour une fois ce serait sympa de le passer un peu en famille (ce'est pas comme si j'allais avoir 30 ans ! Ah ben si en fait...). Et puis comme c'est les soldes, je me suis fais une grande balade de 10 km (merci mon téléphone-podomètre) cet après-midi.
 
J'avais oublié que dans les villes de Province (oui, je mets une majuscule, on en met bien une à Paris non ?) la plupart des magasins ferment entre midi et 14h, et comme j'ai commencé mon tour (de soldes) vers 12h30, je me suis retrouvée nez-à-nez aves plusieurs portes closes. Heureusement qu'il y a les grandes enseignes, mais bon, j'ai déjà vu ce qu'elles avaient en rayon à Paris. Donc j'ai flané, erré, déambulé dans les rues de Saint-Etienne. Et bien elle a drôlement changé ma ville en dix ans de temps !
 
Tout a commencé en 1998 lorsque nous allions accueillir la Coupe du Monde de Football. De grands travaux on été entrepris pour désengorger le centre ville. En gros ils ont changé le sens de toutes les rues ! Si si. Maintenant ça fait dix ans que ma mère me dit : "Je ne vais plus en ville c'est trop compliqué pour aller d'un point A à un point B" (et elle est prof de maths !). Forcément il faut prendre le "boulevard urbain", maman ! Depuis il y a eu une nouvelle ligne de tram, un nouveau centre des affaires, un Zénith, un réaménagement complet de l'accès à la gare, de nouveaux magasins ont fleuri, etc... En somme Sainté se réveille.
Cependant je n'adhère pas à tous les changements de la ville. Avant Saint-Etienne était la "ville noire" (à cause de la poussière dégagée par le mine de charbon), mais aujourd'hui une autre couleur envahi la ville :
 
 
Je ne suis pas convaincue de cette décision. Trop de jaune tue le jaune, surtout lorsqu'il n'y en a pas deux pareils. je trouve que ça fait trop ville du sud, alors qu'on est techniquement pas dans le sud comme l'entendent 50% de la population (ceux qui vivent au Sud de Sainté, lol). Mais en même temps je me dis que ça aurait pu être pire : bleu outremer, rouge sang, vert pomme ou rose bonbon...
 
See you... 

23:45 Publié dans J'raconte ma vie | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Ils auraient du peindre la ville en vert... :p

Écrit par : Billou | 01 juillet 2008

Trop cliché le vert.

Et pour le jaune ben ... moi j'aime bien en fait.! Les façades avaient vraiment besoin d'être refaites (très beaucoup sales avant) et je trouve que le jaune met une petite touche de soleil sur les murs les jours où le soleil ne brille pas ...

Comme quoi, les goûts et les couleurs ...

Écrit par : La Nat | 02 juillet 2008

Ah ouais ça fait cliché, j'y avais pas pensé :-"

Écrit par : Billou | 02 juillet 2008

La Nat : Oui c'est sûr que c'était très beaucoup sale, mais moi qui ne met plus les pieds en ville, ça m'a fait un choc tout ce jaune :p Je vais m'habituer, chuis sûre :D

Billou : Bon, tu te calmes espèce de fan du PSG ! :D

Écrit par : Amandine | 02 juillet 2008