Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Seven... Seven... Seven ! Seven ! Seveeeeeen ! * | Page d'accueil | Quand Sainté devient grand »

09 décembre 2005

Fête des lumières

Le 8 décembre, c'est la fête des lumières.
A Lyon il y a des spectacles de lumière dans tout la ville, mais ici à Saint-Etienne, on se contente de mettre des petites bougies sur le rebord des fenêtres. J'adore. Ces éclairages de fortune et éphémères habillent toutes les maisons, même la mienne.


La fête des lumières trouve son origine à Lyon en 1853. L'achèvement de la vieille chapelle de Fourvière devait se clore par la pose de la statue en bronze doré de la Vierge Marie le 8 septembre. Une inondation dans l'atelier du forgeur entraînera le report au 8 décembre. Les feux d'artifice programmés à cette occasion durent être annulés pour cause de pluies torrentielles. Les lyonnais, par dévotion, vont alors spontanément mettre des lumignons à leurs fenêtres. L'événement éphémère d'une soirée se transforma en une véritable institution.
Saint-Etienne et sa région, alors rattachés à l'évêché de Lyon, vont tout naturellement suivre ce qui est devenu au cours des ans une véritable tradition.


See ya...

00:05 Publié dans J'raconte ma vie | Lien permanent | Commentaires (0)