Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« FIAC | Page d'accueil | God Save the Queen »

13 octobre 2005

Flashmob

 

Mardi il y a eu un flashmob à Beaubourg. Vu que je suis inscrite sur le site ParisMobs, j'y suis allée. Ce n'était pas la première fois, mais cette fois-ci j'ai été un peu déçue, enfin je devrais dire que j'ai été surtout très bête de ne pas avoir compris le sens du message. J'ai pris la manifestation "Hue Dada" au 1er degré au lieu de la prendre au 4ème degré...

J'ai un peu la flemme de vous expliquer alors je vous copie-colle l'article paru sur Yahoo News :

mardi 11 octobre 2005, 22h41
"Flashmob" à Paris : un attentat anti-dada pour mieux le célébrer

PARIS (AFP) - Les adeptes parisiens du "flashmob", mouvement de foule pacifiste en vogue dans de nombreuses capitales, ont rendu hommage mardi soir au "dadaïsme", leur mouvement culturel fondateur, en se faisant passer pour des opposants farouches devant le centre Beaubourg.

Le Centre national d'art contemporain présente jusqu'au 9 janvier une rétrospective du mouvement dada.

Sur instructions écrites d'organisateurs non identifiés, à 19h précises alors que les premiers invités du vernissage se présentaient, plusieurs centaines de personnes se sont regroupées devant l'entrée principale du centre Pompidou en brandissant une feuille de papier blanc sur laquelle des moustaches barrées d'une croix rouge avaient été imprimées.

Ce dessin faisait référence à la "Joconde à moustaches", oeuvre emblématique du Dadaïsme, réalisée par Marcel Duchamp.

Au bout d'une minute, face à des badauds interloqués, les participants à ce "flashmob" ont scandé "A bas dada ! Dada ne passera pas !", puis "Dada, t'es foutu ! La Mona (NDRL : Monalisa) est dans la rue !", "Mona, on est là ! T'a pas chaud au Q ? (en référence à la légende de Marcel Duchamp au portrait de la Joconde: L.H.O.O.Q) et "De l'art, pas des cochons !".

A 19h05, les centaines de "flasmobers" se sont dispersés en quelques secondes, conformément aux instructions distribuées préalablement aux deux points de rendez-vous, eux-mêmes communiqués aux participants par courrier électronique la nuit précédente.

"C'est génial ! Je pense que les artistes dadaïstes du siècle dernier seraient fiers de nous. Cet attentat totalement pacifiste est digne de leur enseignement iconoclaste", a confié à l'AFP Jean-Paul, un informaticien parisien d'une trentaine d'année qui "ne manque aucun flashmob".

En juin, près d'un millier de personnes avaient participé dans le jardin des Tuileries à Paris, à un précédent "flashmob" en formant une chaîne dans l'allée centrale. Chaque participant devait verser dans le gobelet plastique de son voisin de l'eau puisée dans les bassins.

L'an dernier, une centaine de personnes s'étaient allongées "spontanément" sous la pyramide du Louvre.

See ya...

 

23:50 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (0)